Edmée est probablement tombée pas loin de l’arbre dans sa jeunesse! Etant toujours fascinée par la floraison si discrète d’un pommier, des saveurs et des couleurs des fruits, elle a eu envie d’agrandir cette famille et d’assurer la nouvelle génération pour le futur.Un nouveau défi!

P COMME POMMES ET POIRES
Un nouveau verger a donc pris naissance en 2009. Un départ, avec 13 variétés de pommes et 11 variétés de poires. Des anciennes variétés RGF et ENR ont été privilégiées (dans la mesure du possible) car très peu sensibles aux maladies et donc parfaitement adaptées à une culture biologique. Edmée a sélectionnée des variétés différentes de l’offre du marché actuel – car elle a également voulu retrouver des parfums d’antan, des textures bien appropriées à la gastronomie, et des fruits de longues conservations. Nous mangeons nos pommes et poires de septembre à début mai ! D’autres variétés s’ajouteront... suivant le mouvement fluctuel d’un grand jardin.

P COMME PALMETTES
Edmée, soucieuse de l’esthétisme - même dans l’arboriculture fruitière – a voulu réaliser ce nouveau verger en formes palissées : palmettes ‘verrier’ et ‘U’. Net, précis, géométrique, pratique et à sa hauteur ! Plus besoin d’échelle !

2010
V COMME VIGNES
Et oui, 7 variétés ont été plantées pour l’instant.

RESULTATS 2011
Les premières vraies récoltes sur palmettes ont été prometteuses malgré les 12 semaines de sécheresse (mars à fin juin, les citernes d'eau de pluie ont été plus que nécessaires). La taille au vert s'est faite deux fois ! Ce fût le baptême du feu car la maturité s'est accélérée... (un lundi 28 juin : 40° en plein soleil : protection avec des vieux draps car brûlure sur les pommes). Mais, nous sommes contents de ce premier résultat. Nous restons optimistes : une plantation supplémentaire en décembre 2011 pour arriver à 28 anciennes variétés fruitières (16 de pommes+12 de poires). Durant cette période très chaude, les vignes se sont senties 'à leur aise', un développement positif et les premières grappes ont été dégustées ! Dame Nature reste avec nous !

RESULTATS 2016 - après 5 ans
Trop de travail pour écrire, mais en 2016, veuillez consulter la rubrique "évolution en photos"...
Pas mécontente du tout... Edmée récolte, avec l'aide de la Nature, le fruit du travail de plusieurs années.

Rien de mieux pour trouver le vrai goût, le saveur, les parfums, la qualité dans l'assiette: la Santé tout simplement!

Continuons... apprenons... persévérons...

A bientôt!